Terre d’histoire, la Gascogne Gersoise présente un riche patrimoine architectural unique et très diversifié mise en valeur par sa géographie.  

Il se distingue par  l’abondance de ses nombreux villages typiques, à découvrir en empruntant la route des crêtes pour aller à la rencontre des Bastides et Castelnaux. (de Auch à Plaisance en passant par Marciac), et donc à proximité de Lou Majyla, pour revenir à AUCH.  Mais également en vous dirigeant vers le nord du département, direction Condom.

Le Gers, dénommé également, « la Gascogne bossue » ou « La fille des Pyrénées » et sillonné de cours d’eau, bénéficie d’un climat clément. Ses riches terres argileuses l’ont voué, très tôt à l’agriculture.

Les maisons typiques Gersoises, ont une toiture à 4 pentes, légèrement relevée, pour éviter que la pluie ne ruisselle sur la façade. La toiture est penchée vers l’ouest pour s’opposer à l’hostilité des vents et de la pluie.

Font partis également du patrimoine les innombrables marchés au grasmarchés traditionnelsmarchés gourmands, tenus dans des halles historiques comme à Mirande, Masseube, Eauze ou Seissan.

En photos: Fourcès, (Le village en arc de cercle), La cathédrale de Mirande, Bassoues. Condom et les Mousquetaires. Lupiac et la statue de D’Artagnan

Vous aimez les villages pittoresques comme Auch, Montesquiou ou Condom.

A Auch découvrez son escalier menant à la statue de d’Artagnan puis à la Cathédrale. Vous emprunterez alors la rue Piétonne du centre ville. 

A Condom, une ballade dans le centre ville vous permettra découvrir de nombreux monuments en démarrant par les statues des Mousquetaires. 

Montesquiou est un Castelnau situé sur le Chemin de Saint jacques de Compostelle. Il possède 2 monuments historiques, le château de la Mothe, inscrit en 1941, et le château de Laplagne, inscrit en 2005.

Il est également le village de naissance de la mère de D’Artagnan.

Découvrir les bastides de caractère comme St Clar, Marciac, Mirande, les châteaux et Castelnaux atypiques comme Lavardens et Mauvezin. 

En photos:   

La Halle de Saint Clar.     

La cathédrale de Mirande.    

La place de Marciac, ville du jazz et son cloître reconstitué à voir absolument de nuit avec l’éclairage. Le cloître

Le château de Mauvezin et le château de Lavardens en vue aérienne.

5 des plus beaux villages de France se trouvent dans le Gers: Il s’agit de Fourcès (Castelnau devenu Bastide?) à en discuter ensembles ….. puis Larressingle, Lavardens, Montréal, Sarrant.