Les vignobles les plus connus

Notre maison d’hôtes, Lou majyla est entourée, et, à proximité de différents vignobles, AOC (Appellation d’origine contrôlée) ou IGP (Indication Géographique Protégée). Les vignobles les plus connus.

La cave de Plaisance du Gers à seulement 2 km de votre chambre d’hôtes Lou Majyla: Cave Plaisance du Gers

En photo, le château de Sabazan et sa cave.

Son pied de vigne issus de la parcelle inscrite aux monuments historiques. 

Cette page est à consommer sans modération…mais l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à délecter avec modération.

Les côtes de Gascogne

A 80/85% blanc, les cotes de Gascognes se dégustent jeunes (dans l’année maxi 3 ans)  à l’apéritif, avec du poisson pour les plus secs ou en dessert pour les plus moelleux. 

Le Saint Mont

Le Saint Mont est essentiellement rouge, déjà connus au Moyen Âge il est cultivé dans 46 communes du Gers. Il est recommandé en accompagnement des spécialités culinaires de la Gascogne.  (Foie gras, Magrets, Confits etc….)

L'apéritif Gascon

Le Floc de Gascogne, blanc ou rouge, est un apéritif locale à base d’Armagnac. Très apprécié, il est un mélange d’armagnac jeune et de raisins. Très doux pouvant s’apparenter au Pineau des Charentes. Il existe en rouge ou en blanc et vous le trouverez très facilement. 

Ne pas hésiter à le découvrir chez notre producteur local: Patrick Expert à CRAVENCERES: Vignerons indépendants. 

La cave de Plaisance: Cave de Plaisance

Le digestif Gascon

L’armagnac est une eau de vie connue depuis le Moyen Age. 

Mais il existe plusieurs façons de le consommer. En effet malgré qu’il soit un digestif, il peut se boire en apéritif grâce à une préparation de la liqueur d’armagnac, aromatisée à l’orange amère. Elle est une production exclusive du Château de Montluc à Saint-Puy (Gers).Château de Montluc.

Avec une association de vin pétillant. Il devient alors « le pousse rapière », rendant hommage aux Gascons du xvie siècle qui maniaient cette épée.