La gastronomie du Gers est exceptionnelle, de par sa qualité et par sa multitude de produits divers. Foie-grasconfitsmagrets, rillettes, poulets, melons, ails blancs, kiwis …  Tant de vinsd’apéritifs, de digestifs pour les accompagner.

Connaissez vous le paradoxe Français? Grand mystère pour les anglo-saxons, qui appellent cela le « French Paradoxe »… hé bé oui.. dans le Gers, on prend du plaisir à table et on vit pourtant en excellente santé. La Gascogne est un territoire où les habitants ont peu de maladies cardio-vasculaires et vivent en moyenne plus longtemps qu’ailleurs…

Quelques bonnes adresses prés de chez nous:

La ferme auberge de l’Aoueille à Pouylebon à 20 mn de Lou Majyla: France et Christian Lafforgue, passe le relais du restaurant à leur fils Gauttier, et sera ouverte en 2022, d’avril à Novembre du jeudi au dimanche, midi et soir. Obligatoirement sur réservation au 05.62.66.65.31.

Eleveur, Producteur. Christian a réintroduit la race Vache Mirandaise en voie de disparition. Vache à viande. La ferme éducative est à visiter. Vente également de leurs production « fait maison » comme le Foie gras, les cœurs farcis au foie gras, les confits etc…Le saucisson de porc noir de Bigorre mais également de vache Mirandaise. Possibilité de dormir à la ferme dans les gites, dont un gite de groupe. Cabane dans les arbres, roulotte, il suffit de contacter France qui s’occupe également de recevoir et gérer les scolaires en visite et/ou en pension. En automne, Christian donne des cours de transformation du Canard. http://www.aoueille.com/

Un petit lien vers le Département du Gers

https://www.gers.fr/le-territoire/gastronomie-et-terroir